menu

menu mobile
Augmentation mammaire par protheses en Corse à BastiaAugmentation mammaire par protheses en Corse à BastiaAugmentation mammaire par protheses en Corse à Bastia

Augmentation mammaire par protheses en Corse à Bastia

L’Augmentation mammaire par implants ou protheses mammaires permet de corriger une hypoplasie de la poitrine, définie comme un manque de volume du sein. Il peut être du à un défaut de développement du sein lors de l’adolescence, à une perte de volume consécutive à une grossesse, un allaitement ou bien un amaigrissement. Cette intervention s’adresse donc particulièrement aux femmes avec très peu de glande mammaire, une perte de volume suite à une grossesse/allaitement ou à un amaigrissement, une taille de bonnet jugée insuffisante.

La consultation

La consultation avec le chirurgien esthétique se déroule au 39, Boulevard Paoli à Bastia en Corse ; elle permet au Docteur Younes RIAH de bien comprendre les attentes concernant votre poitrine.

Deux consultations sont nécessaires avec le chirurgien avant l’intervention.

La première consultation permet de vous expliquer l’intervention et ses suites,  pratiquer un examen médical complet,  vérifier l’absence de contre indication, établir un projet personnalisé.

A la fin de cette consultation une fiche d’information détaillée vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Un délai minimal de 15 jours est nécessaire avant la deuxième consultation. Ce délai de réflexion permet de prendre connaissance de la fiche d’information, ainsi que d’établir une liste de questions à l’attention du chirurgien. La deuxième consultation permet de déterminer avec précision la forme et la taille de l’implant, la loge où sera inséré l’implant, ainsi que la cicatrice ou voie d’abord. Le chirurgien répondra à vos questions. Un essai de prothèses est effectué. Des photos préopératoires seront réalisées (médico légal).

Une mammographie ou échographie mammaire sont nécessaires avant la chirurgie afin de dépister une éventuelle anomalie du sein.

Les prothèses mammaires :

Le Docteur Younes RIAH a choisi d’utiliser des prothèses mammaires en gel de silicone qui ont fait preuve de leur qualité et sécurité au travers d’études cliniques et de certifications européennes et américaines. Il existe un large choix de forme et de volume qui permet de s’adapter à la morphologie et désir de chaque patiente. Le Docteur Riah travaille avec le Laboratoire Motiva.

Implant mammaire rond : ils sont largement utilisés et permettent d’obtenir un résultat naturel, surtout avec la nouvelle génération d'implants MOTIVA.

Implant mammaire anatomique : plus plat à la partie haute, plus bombé à la partie basse. Il est destiné à certaines morphologies : patiente avec légère ptose, patiente maigre avec très peu de poitrine. L’inconvénient de ces prothèses est leur risque de rotation.

Durée de vie des implants mammaires : elle se situe entre 10 et 15 ans selon les données fournies par les laboratoires. Il n’est plus nécessaire de changer les implants de façon systématique à 10 ans, mais des contrôles réguliers échographiques sont nécessaires (tous les deux ans). En cas de problème (rupture, coque) avec l’implant il sera nécessaire de le changer. Ceci peut s’effectuer à 10, 15 ou 20 ans.

L’intervention

L’augmentation mammaire par prothèses consiste à insérer sous le muscle ou sous la glande mammaire des implants en gel de silicone. Ils sont introduits par différentes voies possibles : Sous le sein (voie sous mammaire), autour du mamelon (periaréolaire) ou sous les aisselles (axillaire). Chaque voie présente des avantages et des inconvénients qui vous seront exposés lors de la consultation. Le Docteur Younes RIAH pratique les 3 techniques.

L’intervention se déroule sous Anesthésie Générale.

Hospitalisation : 24 heures

Durée de l’intervention : entre 1h et 1h30

Pas de drains dans la plupart des cas.

Lorsqu’il existe une ptose mammaire, un lifting du sein peut être réalisé en même temps que la mise en place de prothèses : il s’agit de la mastopexie prothèses.

Les suites post opératoires

Les douleurs sont présentes dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention. Ces douleurs sont relativement bien calmées par les antalgiques. Plus l’implant est volumineux, plus les douleurs sont importantes. Il existe une gêne à l’élévation des bras.

Le lendemain : mise en place d’un soutien-gorge spécifique ainsi que du contenseur mammaire. Ceux ci seront portés pendant une durée de 1 mois jour et nuit.

Les pansements seront faits tous les 2 jours pendant 12 jours, les fils sont résorbables.

Œdème : 3 à 4 semaines

Résultat esthétique définitif à 3 mois : temps nécessaire pour que les seins retrouvent leur souplesse.

Résultat esthétique définitif de la cicatrice à 1 an.

Pas de port de poids ni de pratique sportive pendant 1 à 2 mois.

Reprise d’une activité professionnelle entre 1 et 2 semaines en fonction du métier de la patiente.

Les RDV de contrôle se font à la fin de la première semaine post opératoire, à la fin du premier mois, puis à 3 mois, 6 mois et à un an. Puis de façon annuelle.

La surveillance des prothèses se fera par une échographie tous les 2 ans.

Le Résultat

Amélioration du volume et du galbe de la poitrine, avec amélioration de la silhouette. Le recouvrement d’une féminité pleine et entière a un effet bénéfique sur le plan psychologique.

Les risques

Comme dans toute chirurgie il existe des risques de complications post opératoires. Ces complications sont rares mais les patients doivent être informés de leur possible survenue : Hématome, Infection, Coques.

Un des risques de cette intervention est la formation d’une coque autour de la prothèse. C’est une  réaction de l’organisme induite par l’implant mammaire. Le sein devient dur et parfois douloureux. Selon son grade, elle peut être plus ou moins gênante et alors nécessiter une intervention pour changer la prothèse. Cette complication est extrêmement rare. L’autre risque principal est la rupture de la prothèse qui nécessitera également un changement des prothèses. Tous ces points seront abordés lors de la consultation  avec le Dr Younes RIAH. 

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques.

Prise en charge par la sécurité sociale

Dans la très grande majorité des cas, cet acte est non pris en charge par la sécurité sociale, il est  à destinée purement esthétique.

Dans certains cas (défaut complet de développement de la glande mammaire, hypotrophie mammaire sévère avec bonnet inférieur à A), sur demande d’entente préalable, une prise en charge partielle est possible. Si vous correspondez aux critères de prise en charge, le Docteur Younes RIAH, lors de la consultation, établira une demande de prise en charge à adresser à votre Caisse d’Assurance Maladie. La décision finale revient au médecin conseil de la CPAM.

Galerie de Photos
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Implants mammaires ronds 300 cc
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Cicatrice périaréolaire
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Augmentation mammaire bastia
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Implant mammaire rond 280 cc Dual Plane
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Implants mammaires ronds 280 cc
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Implants mammaires ronds 330 cc
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Augmentaion mammaire prothèses rondes 330 cc Dual Plan
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique
Augmentation mammaire Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique Implants mammaires ronds 300 cc
Poser votre question au chirurgien Retour
Chargement de la page