menu

menu mobile
La GynécomastieLa GynécomastieLa Gynécomastie

La Gynécomastie

La gynécomastie est une augmentation de volume de la glande mammaire chez l’homme. Normalement, la glande mammaire ne se développe pas chez l’homme. L’hypertrophie de la poitrine peut être due à un excès graisseux (adipomastie) ou bien à un excès de glande. La gynécomastie peut être accompagnée d’un excès cutané, avec une poitrine tombante (dans les variations importantes de poids). La Gynécomastie touche souvent l’adolescent, entrainant une gêne psychologique importante.

L’accumulation de tissu graisseux sera traitée par lipoaspiration. Lorsqu’il existe une véritable glande mammaire, le traitement sera une exérèse chirurgicale. 

Dans la majorité des gynécomasties, la lipoaspiration associée à une petite résection glandulaire suffisent (une petite cicatrice sous le mamelon est suffisante). Dans les cas où un excès de peau est présent, des cicatrices plus importantes sont nécessaires.

La gynécomastie est le plus souvent idiopathique (pas de cause retrouvée). Une consultation  avec un endocrinologue est obligatoire afin de rechercher une cause (hormonale le plus souvent). Une imagerie de la poitrine sera demandée (échographie ou dans certains cas mammographie).

La consultation

La consultation se déroule au cabinet de chirurgie esthétique au 39 Boulevard Paoli à Bastia en Corse, elle permet au Dr Riah de bien comprendre vos attentes.

Deux consultations sont nécessaires avant la chirurgie.

La première consultation permet de vous expliquer l’intervention et ses suites, de faire un examen médical complet, de vérifier l’absence de contre indication. A la fin de cette consultation une fiche d’information complète vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Un délai minimal de 15 jours est nécessaire avant la deuxième consultation. Ce délai de réflexion vous permet de prendre connaissance de la fiche d’information,  ainsi que d’établir une liste de questions pour le chirurgien. La deuxième consultation permet de vérifier que les informations fournies ont été comprises. Le chirurgien répondra également à toutes vos questions. Des photos préopératoires seront réalisées (médico légal).

Une mammographie ou échographie mammaire sont nécessaires avant la chirurgie afin de dépister une éventuelle anomalie.

Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire de préférence 2 à 3 semaines avant la chirurgie.

Un bilan sanguin préopératoire sera prescrit.

Un arrêt de la cigarette 1 mois avant et un mois après la chirurgie est obligatoire afin de limiter le risque de complications.

L’intervention 

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Durée de 1 heure à 2h30.

Hospitalisation 24 heures ou Ambulatoire.

La taille des cicatrices dépend de la quantité de glande présente, de l’excès de peau éventuel.

Une liposuccion de la poitrine est souvent associée.

Résultat esthétique définitif 3 à 6  mois.

L’aspect esthétique final de la cicatrice est obtenu au bout de 2 ans. Pendant cette période la cicatrice doit être traitée (crèmes cicatrisantes, crèmes hydratantes, massages de la cicatrice). L’exposition des cicatrices au soleil ou UV est interdite pendant 1 an.

L’évolution des cicatrices est très différente d’une personne à l’autre dépendant de vos prédispositions génétiques et de nombreux autres facteurs.

Le résultat esthétique pourra rester stable dans le temps, s’il n’y a pas de variation importante de poids, ou nouvelle(s) grossesse(s) qui peuvent le détériorer.

Les suites

Pansement :  une dizaine de jours.

Œdème 3 semaines

Ecchymoses (bleus) 2 à 3 semaines.

Vêtement compressif à porter pendant un mois. (Bolero)

Reprise de l’activité professionnelle entre 1 et 2 semaines

Reprise de sport après 1 à 2 mois.

La cicatrice sera d’autant plus importante que la gynécomastie est sévère.

Le Résultat

La diminution du volume mammaire améliore la silhouette et apporte un confort vestimentaire. Le résultat est bénéfique psychologiquement.

Les risques

Comme dans toute chirurgie, malgré les moyens de prévention mis en place, il existe des risques de complications post opératoires. Ces complications sont rares mais les patients doivent être informés de leur possible survenue : hématome, infection, phlébite, retards de cicatrisation. Le Dr RIAH vous informera des différents risques post opératoires lors de la consultation.

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques.

Prise en charge Sécurité Sociale

Cette intervention peut être prise en charge en partie par votre caisse d’assurance maladie ainsi que  votre mutuelle, à condition d’authentifier la présence d’une véritable glande mammaire.

La prise en charge ne nécessite pas de demande d’entente préalable.

En cas d’excès uniquement graisseux, l’intervention est considérée comme esthétique et ne donne pas lieu à une prise en charge.

Poser votre question au chirurgien Retour
Chargement de la page