menu

menu mobile
La reconstruction mammaire après mastectomieLa reconstruction mammaire après mastectomieLa reconstruction mammaire après mastectomie

La reconstruction mammaire après mastectomie

La mastectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau et de l’aréole. Elle peut être nécessaire certaines formes de cancer du sein.

Grâce à la reconstruction mammaire après cancer, il est possible de retrouver un nouveau sein, se rapprochant au maximum de la forme de l’autre sein. Il ne faut pas oublier que le sein reconstruit n’est jamais un vrai sein, les sensations seront différentes et surtout, un long moment sera nécessaire pour psychologiquement accepter ce futur nouveau sein.

La reconstruction mammaire permet de :

Le chirurgien plasticien peut vous proposer de nombreuses techniques adaptées à chaque cas.

Le choix technique dépendra de la quantité et de la qualité de la peau du sein amputé, mais aussi de la forme et de la taille du sein opposé.

Les techniques de reconstruction

Reconstruction par implant mammaire : Elle peut être effectuée directement ou après une période d’expansion cutanée par implant gonflable.

Reconstruction par lambeau : Lorsqu’il existe un manque de peau, il est nécessaire d’apporter des tissus de bonne qualité. De nombreux lambeaux ont été décrits, ils peuvent être prélevés au niveau de l’abdomen (lambeau DIEP), au niveau du dos (lambeau du muscle grand dorsal).

La consultation

La consultation se déroule au cabinet de chirurgie reconstructrice et esthétique au 39 Boulevard Paoli à Bastia en Corse.

Deux consultations sont nécessaires avant la chirurgie.

La première consultation permet de bien comprendre votre demande. Un examen médical complet sera réalisé. Le chirurgien vous expliquera les différentes options possibles de reconstruction, leurs avantages et leurs inconvénients.  A la fin de cette consultation une fiche d’information complète vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Un délai de réflexion est nécessaire avant la deuxième consultation, il vous permet de prendre connaissance de la fiche d’information,  ainsi que d’établir une liste de questions pour le chirurgien. La deuxième consultation permet de vérifier que les informations fournies ont été bien comprises. Le choix technique sera finalisé.

Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire de préférence 2 à 3 semaines avant la chirurgie.

Un bilan sanguin préopératoire sera prescrit.

Un arrêt de la cigarette 1 mois avant et un mois après la chirurgie est obligatoire afin de limiter le risque de complications.

L’intervention 

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

La durée de l’intervention ainsi que les suites post opératoires seront variables selon la technique choisie.

Toutes ces informations vous seront fournies lors de la consultation avec le Chirurgien Plasticien.

Poser votre question au chirurgien Retour
Chargement de la page