menu

menu mobile
Dr Riah  : Chirurgie Esthetique Bastia - Augmentation mammaire par injection de graisseDr Riah  : Chirurgie Esthetique Bastia - Augmentation mammaire par injection de graisseDr Riah  : Chirurgie Esthetique Bastia - Augmentation mammaire par injection de graisse

Dr Riah : Chirurgie Esthetique Bastia - Augmentation mammaire par injection de graisse

L’augmentation mammaire par transfert de graisse autologue, ou lipofilling mammaire, est dérivé de la technique de Coleman. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique associant dans le même temps opératoire une liposuccion et une réinjection de graisse aspirée au niveau des seins. L’Augmentation mammaire par graisse permet de corriger une hypoplasie mammaire, définie comme un manque de volume du sein, du à un défaut de développement lors de l’adolescence, à une perte de volume consécutive à une grossesse ou un allaitement.

On peut avoir recours à cette chirurgie dans le cadre des asymétries mammaires ou des malformations mammaires. On utilise également cette technique dans la reconstruction mammaire post cancer.

Le résultat attendu est un sein de volume augmenté, de consistance et de forme naturelle, sans cicatrice.

Il est possible de combiner cette technique avec une augmentation mammaire par prothèses, pour masquer certains défauts tels que des «vagues».

L’autre avantage de la technique est le bénéfice apporté par la liposuccion : on se débarrasse des excès graisseux localisés, on affine la silhouette.

Cette technique ne peut pas être appliquée à toutes les femmes désirant une augmentation mammaire. Elle s’adresse aux femmes n’ayant aucun antécédent de cancer du sein personnel ou familial. Par ailleurs les femmes bénéficiant de cette technique devront se soumettre en pré et  post opératoire à une surveillance régulière par échographie et mammographie. La limite d'âge va être reculée dans les prochains mois. Pour plus d'informations vous pouvez lire le rapport de l'HAS

L'augmentation de volume ne pourra être que modérée (au maximum un bonnet) à condition d'avoir une réserve graisseuse suffisante. 

La consultation

La consultation avec le chirurgien esthétique se déroule au 39, Boulevard Paoli à Bastia en Corse, elle permet au Docteur Riah de bien comprendre vos attentes concernant votre poitrine.

Deux consultations sont nécessaires avec le chirurgien avant l’intervention.

La première consultation permet de vous expliquer l’intervention et ses suites, de faire un examen médical complet, de vérifier l’absence de contre indication. Le chirurgien détermine les zones qui seront aspirées.

A la fin de cette consultation une fiche d’information complète vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Un délai minimal de 15 jours est nécessaire avant la deuxième consultation. Ce délai de réflexion permet de prendre connaissance de la fiche d’information, ainsi que d’établir une liste de questions à l’attention du chirurgien. La deuxième consultation permet de vérifier que les informations ont bien été comprises. Le chirurgien répondra à toutes vos questions. Des photos préopératoires seront réalisées (médico légal).

Une mammographie ou échographie mammaire sont nécessaires avant la chirurgie afin de dépister une éventuelle anomalie du sein.

Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire au plus tard 72 heures avant la chirurgie.

 

L’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Elle dure entre 1h30 et 4 heures en fonction du nombre de zones à aspirer pour récolter la graisse (temps de liposuccion).

Les dessins préopératoires sont faits par le chirurgien juste avant l’intervention en position debout.

Cette chirurgie laisse des micro-cicatrices quasi invisibles.

La première étape consiste à prélever à l’aide de canules de la graisse au niveau des zones donneuses : ventre, cuisses, genoux, hanches. La graisse est ensuite préparée par centrifugation, puis purifiée. Elle sera ensuite réinjectée au niveau des seins à travers de petits trous millimétriques avec des micro-canules.

Les suites

Hospitalisation ambulatoire (à la journée) ou 24 heures

Petits pansements à garder 5 jours.

Discrètes douleurs au niveau des seins et des zones aspirées

Les suites sont marquées par des ecchymoses (bleus) qui peuvent persister de 7 jours à 15 jours

Un œdème peut persister pendant 3 à 4 semaines

Un soutien gorge et un vêtement compressif (lipopanty) seront portés pendant une durée d’un mois.

Le volume des seins est initialement surcorrigé, une partie de la graisse se résorbera dans les mois qui suivent.

Le résultat esthétique final est visible au bout de 4 à 6 mois : 50% à 70% de la graisse injectée persistera. Au bout de 6 mois le résultat pourra être considéré comme définitif. La graisse injectée évoluera comme le reste de votre corps. Si vous prenez du poids le volume des seins augmentera, si vous perdez du poids la taille des seins diminuera.

Le Résultat

Une poitrine avec un volume et un galbe améliorés, un sein souple, naturel. Une amélioration de la silhouette est attendue grâce à la liposuccion.

Les risques

Comme dans toute chirurgie il existe des risques de complications post opératoires. Ces complications sont rares mais les patients doivent être informés de leur possible survenue : Hématome, Infection.

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques.

PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE

Cette intervention est purement esthétique

La sécurité sociale ne prend pas en charge cette intervention.

Galerie de Photos
Augmentation mammaire par injection de graisse Dr Younes RIAH Chirurgie Esthtique
Poser votre question au chirurgien Retour
Chargement de la page